Ce dimanche 18 septembre vers 15h30 les pompiers qui intervenaient après qu’on leur ait signalé des flammes qui s’échappaient de la chapelle Notre-Dame de Liesse à Fleury d’Aude, dans le département éponyme, ont découvert une chapelle saccagée, où plusieurs foyers d’incendie ont été allumés.
“Sinistre découverte des secours arrivés sur place rapidement. La bâtisse datant du VIIe siècle a été vandalisée : plusieurs incendies ont été constatés, l’office a été saccagé et des croix gammées ont été dessinées sur l’autel. À cette heure, l’incendie est maîtrisé. La brigade de gendarmerie est sur place pour effectuer des relevés d’empreintes”.
Les relevés des gendarmes n’ont pour l’instant pas permis d’en savoir plus sur les motivations d’éventuels auteurs, sinon leur détermination à détruire l’ensemble de l’édifice – l’annexe où vivait un ermite en 1618 a particulièrement souffert. Bien qu’éteints, les incendies ont noirci les murs et les mobiliers de cet édifice fondé au VIIe et reconstruit au XIIe.
Source : l’Indépendant