Des tags satanistes ont été apposés sur les murs de l’église du Sacré-Cœur située à Zurich. Le 17 septembre 2022, Mgr Marian Eleganti, ancien évêque auxiliaire du diocèse de Coire y célébrait une messe dans le cadre de la « Marche pour la vie », organisée le jour même.
La FSSPX en Suisse écrit : “le nombre 666 ainsi que le mot anglais “BURN” – brûle – ont été peints à la peinture rouge à sur le mur d’entrée de l’église du Sacré-Cœur. L’acte a d’ailleurs été revendiqué par le groupe anarchiste barrikade.info, pour protester contre la « Marche pour la vie », organisée le 17 septembre à Zurich.
La messe elle-même n’a pas été perturbée. La célébration avait d’abord été prévue dans l’église de Notre-Dame, à Zurich, mais celle-ci ayant été la cible d’un vandalisme, elle avait été déplacée à Oerlikon. Les vandales avaient écrit : « Pas de place pour les tradis ! 17.09. au c… pour la vie».
Par ailleurs la Marche pour la Vie elle même a été perturbée par une contre-manifestation organisée par des milieux anarchisants, et dans son déroulement même. “Deux contre-manifestantes « infiltrées » ont prétendu vouloir témoigner de regrets suite à un avortement. Mais une fois sur scène, l’une d’entre elle a défendu le droit des femmes de disposer de leurs corps, et critiqué l’initiative populaire « La nuit porte conseil », qui veut introduire un jour de réflexion avant toute interruption de grossesse. L’initiative a été lancée en décembre dernier par les conseillères nationales UDC Andrea Geissbühler (BE) et Yvette Estermann (LU) et en est encore au stade de la récolte de signatures. L’intervenante « infiltrée » a finalement embrassé sur scène la femme avec laquelle elle était arrivée, avant de se faire exclure par les organisateurs“.