Si Notre Dame de Paris a rouvert ce 7 décembre quatre ans et demi après l’incendie – toujours inexpliqué à ce jour – qui l’a ravagée, à la cathédrale de Valence, trois ans après l’incendie accidentel de septembre 2021 où la cathédre a brûlé ainsi qu’une partie des stalles rien ne bouge. Notamment à cause d’un contentieux entre l’État et les artisans du chantier à l’époque.
“Pensez à nous !” : c’est le cri du cœur du père Guillaume Teissier, recteur de la cathédrale de Valence. Tandis que Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres, cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice, la cathédrale de Valence attend toujours des travaux de restauration. Il y a trois ans, un petit incendie accidentel a détruit un parement en bois ainsi que trois stalles, des sièges en bois situés dans le chœur de la cathédrale.
“On n’a toujours pas fait d’opération de nettoyage, la suie est visible, elle s’est déposée sur la pierre, les tableaux et sur les orgues, ça fait trois ans que le son de l’orgue ne retentit plus”, regrette le recteur. “C’est une fierté de voir que cinq ans après Notre-Dame retrouve de sa splendeur, mais ici rien n’a changé en trois ans.”