Un incendie accidentel lié à la surchauffe de matériels de traitement anti-insectes xylophages s’est déclaré ce jeudi 23 septembre vers 19h à la cathédrale saint Apollinaire de Valence. Le feu, rapidement maîtrisé par les pompiers, a détruit une vingtaine de mètres carrés dans le choeur dont une cathèdre XVIIIe (le siège de l’évêque) et trois stalles, mais a aussi projeté de la suie et des dépôts de fumée dans tout l’édifice, qui doit rester fermé quinze jours le temps de nettoyer et de ventiler.
Le maire Nicolas Daragnon (LR) a publié des photos sur son Facebook et communiqué sur le sujet : “Je remercie les services de secours, à commencer par notre Police municipale (Brigades de jour, de nuit et verte) qui est intervenue en premier, puis les commerçants de la place des Clercs (L’étage et le Marché) grâce à leurs extincteurs, la Police nationale et bien sûr nos vaillants sapeurs-pompiers qui sont arrivés très rapidement pour éteindre l’incendie avec beaucoup de professionnalisme, évitant des dommages plus importants. Ils sont encore à pied d’œuvre.
Je me suis immédiatement rendu sur place avec l’équipe d’astreinte municipale, l’architecte des bâtiments de France et le vicaire général afin de «mesurer l’ampleur des dégâts et soutenir nos services de secours. Ce soir j’ai une pensée pour notre évêché et tous les fidèles qui seront privés de leur lieu principal de culte temporairement. Je sais que tous les valentinois y sont également attachés. Cet évènement est bien accidentel et n’aura pas de conséquences majeures ou durables sur ce superbe édifice qui appartient au patrimoine commun de notre Ville“.
Le diocèse de Valence publie d’autres photos, et la messe de ce dimanche 26 septembre à 9h30 est délocalisée à Saint Jean-Baptiste. L’incendie est certes accidentel, mais paraît être aussi un rappel à l’ordre de la Providence vis à vis d’un évêché qui laisse penser qu’il va se joindre aux brimades contre les fidèles de la messe traditionnelle – qui bénéficient pour l’heure de l’apostolat de la FSSP et d’une belle église (Notre-Dame) à quelques centaines de mètres du centre-ville et de l’évêché.
Un siège de célébrant a brûlé mais pas la cathedre de l’évêque.