Début septembre, une dizaine de pierres tombales ont été descellées et renversées dans le cimetière paroissial saint-Georges de Sartigan, dans la commune éponyme située dans la région de la Beauce… au Québec.
Le laïc qui gère la paroisse – le Québec est très engagé dans la “cogestion” de l’Eglise avec les laïcs, ce qui ne freine en rien la déchristianisation avancée, la pénurie de prêtres et la mort à petit feu de l’Eglise dans le pays, a répondu en substance à la presse locale que la paroisse ne pouvait et n’allait rien faire, qu’installer des caméras de vidéosurveillance ne changerait rien, que les familles n’ont qu’à payer l’addition – les monuments leur appartiennent – et qu’il ne peut que déplorer le manque de civisme des gens, ce qui ne lui coûte rien.
“Le directeur général de la paroisse Saint-Georges de Sartigan, André Vaillancourt, a indiqué, lors d’un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, que le vandalisme s’est produit il y a une dizaine de jours. Les actes ont été rapportés à la police, qui mène son enquête, mais l’administrateur ne s’attend pas à ce qu’on retrouve les auteurs du méfait, qui n’est pas le premier à survenir à cet endroit.
Toutes les familles des défunts, dont les pierres tombales ont été renversées, ont été avisées de la situation. Ce sont elles qui devront assumer les frais de réparation puisque les familles sont propriétaires des monuments, pas la paroisse, de rappeler M. Vaillancourt.
Même si on essaie de restreindre l’accès au cimetière, il en demeure pas moins que ce lieu doit rester accessible au public, fait remarquer l’administrateur paroissial. Par expérience, le directeur général estime que l’installation de caméras de surveillance n’empêcherait en rien les malfaiteurs de poser leurs gestes, avouant être assez impuissant devant la situation. André Vaillancourt est aussi abasourdi de voir le manque de civisme qui se manifeste de plus en plus, donnant l’exemple de propriétaires de chien qui laissent leur animal faire leurs besoins en se promenant dans le cimetière“.
Sûr que cela va décourager les vandales…
Source : EnBeauce.com