Cinq agents des cimetières de Marseille ont été suspendus suite à une enquête interne de la ville – diligentée notamment après la disparition d’une tombe entière au cimetière saint-Pierre et des vols signalés par des familles. Il leur est reproché d’avoir notamment volé des dents en or sur les corps, exhumé des cadavres alors que les concessions n’étaient pas encore échues ou revendu des pièces métalliques des cercueils. Deux corps ont aussi disparu.
“Ils sont mis à pied depuis début février, mais ils reviendront plus sur leur lieu de travail. Cinq agents des services funéraires de la Ville de Marseille ont dû s’expliquer, ce lundi 8 avril, lors d’un conseil de discipline, en raison de « comportements inadaptés » et de « dysfonctionnements particulièrement graves », a fait savoir la mairie dans un communiqué de presse. Selon plusieurs médias locaux, ces cinq employés de l’ossuaire du cimetière Saint-Pierre sont notamment accusés de la disparition de corps et d’exhumations non conformes.
Après plusieurs heures d’audition, le conseil disciplinaire a réclamé « des sanctions extrêmement lourdes » pour les cinq agents : quatre mises à la retraite d’office et une suspension de deux ans. « La Ville confirme ce soir son souhait d’une impunité zéro », a expliqué dans son communiqué la mairie, qui doit rendre sa décision dans les prochains jours. Selon nos informations, la Ville de Marseille suivra « sans aucun doute ces préconisations et pourrait même prendre des sanctions encore plus lourdes ».
Les agents incriminés – dont un chef de division, poussé vers la sortie à quatre ans de la retraite – nient catégoriquement et en bloc les faits qu’on leur reproche. Les syndicats qui les défendent affirment qu’ils “paient les pots cassés d’un service désorganisé depuis des décennies” et sont le prétexte utilisé par la mairie pour confier la gestion des cimetières au privé. Un recours devant le tribunal administratif est envisagé une fois les sanctions validées par le maire.
Source : le Parisien