Une tombe appartenant à la famille Battaglini a été vandalisée au cimetière du couvent de San Francescu di Caccia a été vandalisée dans la nuit du 7 au 8 mars. La famille a déjà subi plusieurs faits de menace, mais cette attaque contre une tombe, inusitée en Corse, suscite l’indignation.
“Dans le cimetière qui étend ses concessions autour de l’édifice bien connu du grand livre patrimonial, les débris éparpillés autour d’un caveau en attestent. « Très franchement, je n’ai aucune idée de qui peut avoir fait une chose pareille », s’exclame Nicolas Battaglini en ramassant les débris des quatre plaques funéraires pulvérisées au pied du caveau dans lequel son père, Antoine, repose depuis moins d’un an”.
[…] Le communiqué de la commune publié dans nos colonnes avait, dès ce jeudi 9 mars au matin, alerté l’opinion. Le Forum de nos confrères de RCFM a pris le relais, au point d’être presque entièrement consacré à cette affaire.
« Les trois-quarts des appels ont concerné Castifau, raconte Michaël Andreani, animateur de l’incontournable rendez-vous de la matinale radiophonique. Beaucoup de gens tenaient à afficher un soutien sans faille à la famille et à dénoncer le caractère ignoble de l’acte. »
Sur les ondes du service public, une dame a même raconté qu’elle savait ce que ressentait la famille Battaglini, pour avoir découvert un jour des impacts d’arme à feu sur la tombe de sa famille. « Quelqu’un s’est carrément adressé à l’auteur de cette profanation, poursuit Michaël Andreani, en espérant qu’il écoute, qu’il ressente de la honte, lui demandant s’il pouvait encore se regarder dans une glace. Plus que des questions, les appels étaient des cris d’indignation, des réflexions tendant à faire remarquer que ”u stintu corsu” et toutes les valeurs qui ont été les nôtres n’étaient plus vraiment de mise aujourd’hui. »
Source : Corse Matin