Une série de vols de portails de cimetière a lieu depuis trois ans au nord de la France, avec au moins trois vols dans la Somme et un dans le Pas-de-Calais, pour les faits connus et relatés par la presse locale. Voici les trois faits connus dans la Somme.
- Estrées-Mons, nuit du 13 au 14 novembre 2022 : vol du portail du cimetière
- Hangest-sur-Somme, nuit du 30 au 31 juillet 2023 : vol du portail du cimetière
- Buigny l’Abbé, 10 mai 2024 : vol du portail du cimetière, soigneusement démonté, très certainement pour être remonté ailleurs
Par ailleurs le portail en fer forgé du mémorial indien de Richebourg, dans le Pas-de-Calais, a été volé fin mars 2022. Et en Wallonie, un vol similaire a été repertorié à Genly dans le Hainaut – près de la frontière française – à la Toussaint 2023.
Plus anciennement, d’autres faits similaires ont été signalés :
- le portail en fer forgé du cimetière de Pontruet, dans l’Aisne, a été volé fin mai 2021
- le portail du cimetière de Linthe, sur la RN4 dans la Marne, a été volé en décembre 2020
- le portail du cimetière de Lubersac, une section de Saint-Sernin de Duras dans le Lot-et-Garonne, a été volé fin novembre 2020
- un portail motorisé de cimetière et son vérin avaient été volés dans le Pas-de-Calais en 2019,
- le portail neuf du cimetière de Treffieux a été volé en Bretagne en février 2018.
Ce sont les commune qui supportent l’essentiel des coûts – notamment de remplacement des portails – de ce qui semble être soit une série de vols distincts, soit l’oeuvre de la délinquance itinérante, pour revendre les morceaux à la casse ou les portails entiers, sur commande…