Le maire du Havre et ex-premier ministre Édouard Philippe vient de condamner avec la plus grande fermeté deux épisodes de saccage de tombes – principalement catholiques – dans des cimetières de la ville.
La mairie du Havre vient de confirmer la profanation de 14 tombes au cimetière de l’abbaye de Graville, à l’est de la ville. Elles viennent s’ajouter aux 49 stèles dégradées au cimetière situé juste à côté rue Corot et découvertes par les agents de la ville mercredi 16 novembre.
Dans un communiqué, le maire du Havre Edouard Philippe a tenu à réagir face à ces événements : “Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations constatées ces derniers jours dans les cimetières de Graville. Elles sont intolérables et irrespectueuses envers la mémoire des défunts”.
Au cimetière rue Corot, un premier recensement du nombre de sépultures touchées fait état de 37 stèles dans la 1ère division et 12 stèles dans la 9ème division. Les tombes catholiques sont soit couchées soit dégradées. Aucune inscription ou croix gammée n’a été observée.
La chute de ces stèles a endommagé un grand nombre d’autres sépultures dont le chiffre exact reste à déterminer.
Source : France 3 Normandie