Le 17 novembre dernier un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Saint Pol de Léon, à 20 km au nord de Morlaix dans le Finistère.
“Les pompiers sont intervenus rapidement, jeudi 17 novembre en fin d’après-midi à Saint-Pol-de-Léon. Les soldats du feu ont été appelés pour un début d’incendie dans la cathédrale Saint-Paul-Aurélien. Sur place, ce sont 13 sapeurs-pompiers accompagnés de gendarmes qui ont été déployés.
Parmi les dégâts à déplorer, une dizaine de chaises de la cathédrale sont parties en fumée. Par chance, l’édifice religieux n’a quant à lui subi aucun dommage. Il devait rouvrir ses portes au public dès le lendemain tandis qu’aucun blessé n’a été à déplorer.
Quant au départ de feu, il serait, selon le maire de Saint-Pol-de-Léon Stéphane Cloarec, « volontaire ». Le ou les incendiaires auraient ainsi utilisé des cierges et des documents pour enflammer les chaises en bois, occasionnant la propagation d’importantes fumées noires dans tout l’édifice. Alors qu’il se rendait à la cathédrale pour en fermer la porte, c’est un bénévole de la paroisse qui a donné l’alerte en apercevant les flammes dans la nef.
Le maire a également fait savoir que la commune, propriétaire de l’édifice, allait porter plainte“.
Source : Breizh info