Le dimanche 8 janvier dans l’après midi, la chapelle saint Julien de Quiberon – où une relique a déjà été volée cet été – a été vandalisée, tous les éléments religieux ont été saccagés, les croix retournées.
Selon 20 minutes, “à l’intérieur du lieu de culte, toutes les croix ont été retournées tête en bas, une statue de la Vierge Marie coiffée d’une lumière électrique rouge, un ex-voto cassé et un extincteur vidé dans le bénitier. Plusieurs autres objets ont également été vandalisés“.
Le blog catholique breton Ar Gedour donne plus de détails :
“Les méfaits sont nombreux : croix cassées ou renversées, ex-voto brisé, crucifix jetés au sol, profanation de la statue de la Vierge, au cou étranglé par un fil électrique et recouverte d’un carton, les personnages de la crèche de Noël eux aussi brisés. Sans parler du contenu d’un extincteur vidé dans le bénitier…
Recteur des deux paroisses de la presqu’île, le père Marius est profondément choqué par ces actes, « qui portent atteinte à notre patrimoine et endommagent des signes religieux sacrés pour les catholiques. »
De son côté, le maire de la commune, Patrick Le Roux, dénonce « un mal absolu et gratuit, de la pure bêtise.»
La paroisse va porter plainte. Comme c’est l’usage dans le cas de profanations, le père Marius annonce une messe de réparation, prévue le 3 février prochain, dans la chapelle. D’ici là, elle restera fermée”.