Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dernier une statue de la Vierge Marie récemment remise à neuf a été brisée et reposée sur un poteau un peu plus loin, à la Chapelle Thouarault, commune située à l’ouest de Rennes, près de la gare de l’Hermitage-Mordelles. L’acte a suscité l’indignation de la mairie et des riverains.
“On a l’habitude du vandalisme, dans les vestiaires de foot ou autre, mais là, c’est odieux. » Régine Armand, la maire de La Chapelle-Thouarault, commune de l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), ne décolère pas. Dans la nuit de vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre 2022, la statue de la Vierge Marie qui se trouvait rue de Panais, a été « désolidarisée » de son socle, « cassée et reposée un peu plus loin sur la route, posée sur un poteau.
Mickaël Chilou, un riverain, a alerté les gendarmes samedi matin : « Le voisinage y était attaché. La statue était bien entretenue, un voisin venait de la repeindre et des gens y déposaient souvent des fleurs, objets, venaient prier. C’est choquant“.
Dans la nuit de vendredi à samedi 1er octobre, celle-ci a été l’objet de vandalisme : elle a été arrachée et transportée plus loin.
Cet acte odieux est totalement inadmissible et dépasse largement toutes les orientations religieuses, quel qu’elles soient.
La gendarmerie a délégué une équipe pour venir relever des indices sur le site notamment des prélèvements sanguins et des empreintes laissés par les malfaiteurs. L’enquête de voisinage est également en cours.
Si vous avez été témoin ou vous avez des informations, merci de contacter la mairie de La Chapelle-Thouarault mairie[@]lachapellethouarault.fr ou directement à la gendarmerie de Montfort-sur-Meu au 02 99 09 00 12.
Merci de ne pas laisser d’informations ou de témoignages directement sur ce post.
L’équipe municipale en colère“.