Les Douanes ont restitué à la paroisse de Crozon, dans le Finistère, deux statues de saints en kersantite qui datent d’avant la Révolution, et avaient été volées dans le presbytère en travaux en 2018. L’une d’elles avait été retrouvées sur un quai de Roscoff en 2019, en partance pour l’Angleterre.
“L’une représente un archevêque. L’autre figure Saint-Pierre et Saint-Jean l’Évangéliste, dos à dos. Deux statues datant d’avant la Révolution française ont été restituées à la paroisse de Crozon (Finistère) mercredi 14 décembre 2022 par la douane de Bretagne.
Les deux pièces, en pierre de kersantite et d’environ un mètre de hauteur chacune, avaient été volées à Crozon en 2018. Issues de la chapelle (disparue) de Gwell-Mor, à Morgat, pour la première, et de ce qui devait être un calvaire ou une porte monumentale dans le centre-ville pour la seconde, les statues étaient alors stockées dans le presbytère.
Un jour, alors que le lieu fait l’objet de travaux, elles disparaissent. C’est au détour d’un contrôle de passagers à l’embarquement d’un ferry pour Plymouth, en octobre 2019, que les douanes de Roscoff découvrent l’une des deux statues. « Un ressortissant britannique qui déménage affirme l’avoir acheté chez un antiquaire pour 1 500 € mais ne peut présenter un document autorisant la sortie de France, raconte le contrôleur Soïzic. J’ai eu un doute mais devant la certitude de ma collègue quant à l’importance de ce bien, on l’a fait mettre de côté. »
« La statue en partance pour l’Angleterre avait été revendue d’antiquaires en antiquaires, raconte l’un des douaniers qui a mené l’enquête. Mais c’est là qu’on découvre que le voleur a dérobé une autre statue. » Celle qui a aussi été remise à la paroisse mercredi. Et pour cause, « le vol a été commis lors du chantier de rénovation du presbytère », racontent les douaniers.
L’auteur et l’antiquaire ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Brest, en juillet 2022″, à 3 mois avec sursis chacun – et 800 euros d’amende douanière pour l’antiquaire.
Source : Ouest-France