Le 7 mars prochain, Romain Bail, réélu dès le premier tour maire de Ouistreham en 2020 après un premier mandat agité pour ce jeune maire ex-LR, présentera un grand projet pour ajouter 60 caméras aux 17 qui quadrillent déjà la ville portuaire normande, pour un coût de 300.000 euros.
Il s’explique dans les colonnes d’Ouest-France :
“pourquoi ce grand projet de vidéosurveillance ? “Parce qu’on constate par exemple une démultiplication des vols de pots de fleurs dans le cimetière, qu’il y a une réalité de stationnements abusifs, des tags, comme on a vu dernièrement, ou des dépôts sauvages… Tout un tas de choses pas lourdes dans les faits, mais qui au final pourrissent la vie des gens.” Pour l’heure, la vidéo verbalisation n’est pas dans les radars, mais l’option est possible via le système.
Romain Bail affirme également que dans les cas de “squats d’habitation”, de “conflits de voisinage” ou encore “de trafics de drogue, ponctuellement autour du collège Jean-Monnet ou de la maison des Jeunes “, la vidéosurveillance permettrait d’apporter des réponses “pas seulement pénales, mais aussi d’accompagnement des publics en difficulté”.