Excédés, les proches des défunts inhumés au cimetière des Ragotins à Cherbourg énumèrent vols et dégradations pendant que la mairie leur affirme qu’ils feraient mieux de mettre chez eux les objets qu’ils placent sur les sépultures.
“Il y a une recrudescence », assure celle qui avait déjà adressé un courrier à la mairie en 2018. « Ils m’avaient répondu dans cette lettre qu’ils ne voulaient pas mettre de caméra. »
« Ça fait un an que mon fils est décédé et on n’arrête pas de voler sur sa tombe », pleure une maman. « J’ai appelé la mairie : ils m’ont dit qu’au lieu de mettre les fleurs sur la tombe, je ferais mieux de les mettre dans ma maison », sanglote-t-elle avant de passer à la colère.
Les brocs pour arroser sont percés. On sent que le cimetière est délaissé. C’est honteux », lâche une autre dame. « Ça reste des violations de tombes. C’est un délit puni par la loi », résume Julie Demont, infirmière libérale dont plusieurs des patients sont touchés par ces vols à répétition.
« La mairie répondait qu’elle n’avait pas le droit de mettre des caméras de surveillance. Mais maintenant, c’est une question de coût qui est invoquée pour ne pas en mettre », relate l’infirmière.
Source : la Presse de la Manche