Traversée par la nationale qui relie, d’ouest en est, Amiens à Saint-Quentin à travers la Picardie, la commune de Brie, dans la Somme, au sud de Péronne, va installer huit caméras de vidéosurveillance.
Parmi les justifications avancées par le conseil municipal : “Nous sommes traversés par un axe passant et les cambriolages ou tentatives de cambriolages sont légions. Nous avons quatre entreprises de transport qui subissent des vols de gasoils à répétition. Cela servira aussi à identifier les véhicules responsables de la destruction de notre mobilier urbain et qui laissent rarement une carte de visite, à dissuader les auteurs de dépôts sauvages réguliers, les incivilités et enfin les petits larcins, comme dernièrement des tags sur l’église, des vols de plantes et des vols d’un miroir à un carrefour, qui, mis bout à bout, coûtent chers à la commune“.
Pour les tags, il s’agit peut-être de ceux commis en début d’année par une personne, jugée en décembre, qui a déclaré avoir été l’amoureuse éconduite du curé – elle avait tagué ainsi 8 églises dans divers villages autour de Péronne.
Source : le Journal de Ham