Il n’y a pas que les croix en bronze qui disparaissent, comme dans l’agglomération de Lille (Hellemmes, Villeneuve d’Ascq et quatre autres communes), ou les vis en laiton comme à Algrange. A Village-Neuf, dans l’agglomération trinationale de Bâle côté alsacien, une vingtaine de bénitiers en cuivre ou bronze ont été déboulonnés dans la journée du 2 janvier sur les tombes du cimetière.
“Ce dernier avait constaté qu’une bonne vingtaine de bénitiers fixés à des tombes avaient été arrachés. « Je suis allé sur place et j’ai prévenu la gendarmerie le jour même », raconte l’élu. Mais impossible pour la municipalité de déposer plainte, comme le lui ont rappelé les gendarmes. « Il faut que chaque famille qui a subi ce préjudice aille déposer plainte », confirme la maire, Isabelle Trendel. Les bénitiers, en laiton ou en cuivre pour certains, ont vraisemblablement été volés pour récupérer les métaux. Un acte malveillant plutôt insolite à Village-Neuf : « Depuis au moins vingt ans, je n’ai pas souvenir de ce type de vols au sein de notre cimetière », constate Guy Unterseh“.
Tenus par trois vis, ils étaient fixés sur les tombes et ont été volés, très probablement pour être revendus à la fonte. A chaque fois, les vols ont lieu dans des localités proches des frontières, que ce soit dans le Nord, en Lorraine ou en Alsace, ce qui laisse penser que les objets volés sur les tombes sont revendus à des ferrailleurs étrangers peu scrupuleux.
Source : l’Alsace