L’épidémie de vols de pots catalytiques qui touche de plein fouet les Etats-Unis ces derniers mois n’a pas épargné Lawrenceville, en Virginie, où 15 véhicules appartenant aux diverses églises de la ville et 13 autres véhicules civils ont été délestés de leurs pots catalytiques ces derniers mois.
En 2020, le nombre de pots catalytiques volés chaque mois aux Etats-Unis atteignait 1203, contre 282 en 2019. Ces vols n’ont cessé d’augmenter en parallèle de la hausse des cours des métaux, car les voleurs peuvent obtenir de 50 à 300 dollars par pot dans des casses ou des entreprises de récupération qui les démontent et valorisent les métaux rares à l’intérieur.
Cependant, depuis décembre 2021, une dizaine d’états ont renforcé nettement la répression des vols de pots catalytiques, les classant comme vols agravés, ou obligé les casses et entreprises de récupération à tenir un registre avec les identités précises des personnes qui leur apportent des pots catalytiques.
Pour les victimes de ces vols, le remplacement de la pièce détachée coûte de l’ordre de 1000 dollars (dont souvent 250 de franchise d’assurance) et immobilise leur véhicule pour quatre à six semaines.
Source : Post and Courier
IL n’y a pas qu’aux USA que les pots catalytiques disparaissent ! C’est courant en France. On a volé celui de ma vielle bagnole et cela m’a coûté 560 Euros pour le remplacer.