Quatre églises de l’Indre et Loire, autour de Tours, ont été profanées en une semaine. Les tabernacles ont été forcés et les ciboires volés.
“Des profanations qui se sont produites entre le 7 et le 14 novembre. Les églises visées sont celles de Druye, Saint-Symphorien, Notre-Dame-la-Riche et L’île Bouchard. Des vols qui ne sont pas rares, mais cette série reste douloureuse pour la communauté catholique. Dans chacun des édifices, les mêmes objets ont été dérobés.
“Les tabernacles ont été forcés, les ciboires ont été volés, ainsi que le Saint-Sacrement, ce qui est pour nous, comme catholique, quelque chose d’important, puisque c’est la présence du Christ dans l’Eucharistie, a été dérobé,” précise Monseigneur Vincent Jordy, l’archevêque de Tours. L’église du Druye déplore, en plus, le vol de deux de ses tableaux.
Des profanations quasi identiques avec un même mode opératoire, ce qui préoccupe François du Sartel, le curé de la cathédrale de Tours. “On a le sentiment qu’on a une espèce de stratégie d’un groupe. Quatre églises à des lieux très différents du diocèse. Ce n’est pas un voleur qui passe et qui se dit qu’il y a quelque chose d’intéressant là-dedans. Il y a un projet, cela nous paraît évident.”