Dans la nuit du 1er au 2 janvier, un ostensoir, deux ciboires et des hosties consacrées ainsi qu’un tronc ont été volés dans l’église de Genouilly au nord du Cher.
“C’est une mauvaise surprise qui attendait le diacre Henri Steegmans, dimanche dernier, avant la messe de 11 h 15, à Genouilly. En voulant ouvrir l’église, il s’aperçoit que la porte est déjà ouverte. Il ne s’inquiète pas. Mais très vite, il voit que la porte du tabernacle n’est plus fermée. Et que deux ciboires ont disparu.
Les faits se seraient déroulés au cours du week-end du samedi 1er et du dimanche 2 janvier. Le ou les cambrioleurs sont entrés par effraction en forçant la porte latérale, probablement à l’aide d’un pied-de-biche. Puis ils se sont introduits dans l’église et ont arraché littéralement le tronc des bougies, qui était scellé dans le mur, pour le voler. Ensuite, ils ont dérobé un ostensoir, un objet liturgique permettant d’exposer une hostie consacrée. Et enfin, ils ont fracturé la porte du tabernacle pour y dérober deux ciboires, c’est-à-dire les deux récipients remplis d’hosties consacrées“.
La commune a changé la serrure de la porte latérale et du tabernacle; municipalité et paroisse ont déposé plainte. Le préjudice pour la paroisse est important : si le tronc ne contenait qu’une centaine d’euros, le vol d’hosties consacrées est une profanation.
Le dernier vol dans l’église remonte à une quinzaine d’années, rappelle la presse locale – des objets dans la sacristie, et dans les environs à 2015 lorsqu’un tabernacle avait été forcé en l’église Notre-Dame de Vierzon, là encore pour dérober le ciboire qu’il contenait.
Source : le Berry Républicain