Pour la seconde année consécutive, un groupe de jeunes émeutiers a tenté d’incendier l’église Sint Nikolaas kerk dans le quartier de Presidhaaf. Vers 22 heures le soir du nouvel An un bénévole a vu un groupe de jeunes important sous le porche de l’église, puis vu un scooter s’éloigner et une grosse explosion.
Sur place, un feu s’était déclaré à partir d’une “bouteille PET [plastique recyclable] avec des morceaux d’artifice dessus, une sorte de cocktail Molotov 2.0“. Le bénévole l’a attaqué à l’extincteur et l’a éteint. ” Il qualifie les faits dans la presse locale : “C’est une tentative d’incendie volontaire et une tentative réussie. Ils n’ont tout simplement pas eu de chance que je sois là.”
Une bombe l’an dernier et des dégradations régulières
Omroep revient sur le contexte, alors que cette église a déjà subi une attaque l’an dernier : “ce n’est pas la première fois que l’Église est confrontée à de tels incidents. Par exemple, l’année dernière, une bombe a été placée contre l’un des cadres de fenêtre. Sur les images de cette époque, Jan a vu un « énorme bang ». “Puis plusieurs doubles vitres se sont cassées.”
Sur les images, Jan a vu des jeunes debout de l’autre côté de la route avec des caméras prêtes. L’incident a également un impact significatif sur la communauté ecclésiale, a déclaré le pasteur Jacco de Maaker. “Les gens sont choqués.” C’est souvent dangereux dans le quartier, Jacco le sait. « Des fenêtres sont aussi parfois brisées. Les gens doivent ensuite réparer et nettoyer cela […] vous voulez être une église ensemble et développer des activités, également pour le quartier. Et puis vous êtes toujours occupé avec ce genre de choses . Assez intense. “