L’origine de l’incendie qui s’est déclaré le 12 avril dernier dans l’église de Bouy (Marne) ne résulte pas d’un acte de malveillance d’après l’expert qui a examiné l’incendie. Ce serait lié au desherbage thermique pratiqué aux abords par la commune.
« Nos services ont procédé au desherbage thermique le matin, une brindille a du voler et passer sous la porte derrière laquelle se trouvait du bois très sec ; ça a du se consumer et c’est parti en feu », explique Thierry Chappat, maire de la commune. Ce ne serait pas la première fois que des sarments ou du petit bois seraient entreposés dans une église – stocks de planches, chaises et prie-dieu remisés, décorations pour la crèche et autres vieux meubles sont monnaie courante dans les chapelles latérales ou les fonds de nefs des églises de nos campagnes.
En revanche les dégâts sont moins graves que l’incendie pouvait le laisser penser – les pompiers avaient défait les tuiles du bas-côté pour ennoyer le feu. « On n’a pas de mur à refaire non plus, juste de la maçonnerie à la chaux et des tuiles à remplacer sur la toiture », constate le maire. La charpente est intacte, et un nettoyage du bas-côté est à faire à partir de ce 19 avril. L’accès à l’église a été empêché par des barrières.
Source : L’Union (16.4.2021)