Le 31 janvier dernier un prêtre belge qui officie à Volendam en Hollande septentrionale a été agressé par un homme au début d’une messe de funérailles. L’intrus, qui a été maîtrisé par les fidèles, avait eu une conversation houleuse avec le prêtre cinq jours auparavant.
“Le Belge Dominiek Deraeve effectuait les derniers préparatifs de la messe funéraire lorsqu’il a été soudainement agressé par un visiteur derrière l’autel, rapporte le site d’information local Nieuw-Volendam .
La police a arrêté le suspect. Malgré l’incident, Deraeve a décidé de poursuivre la messe funéraire. « Cette famille a été extrêmement attristée par le décès de leur mari, père et bébé. Vous ne pouvez pas abandonner ces gens, n’est-ce pas ?”
Les funérailles d’un paroissien ont eu lieu mercredi après-midi. Tandis que le cercueil et les proches étaient encore proches de l’entrée de l’église, d’autres avaient déjà pris place sur les bancs. Lorsque Deraeve sortit de la sacristie, il aperçut un homme derrière l’autel. Il lui a parlé, mais n’a reçu aucune réponse.
Pour tenter d’attirer son attention, le pasteur a posé sa main sur l’épaule de l’homme. À ce moment-là, l’homme a soudainement balancé son bras avec toute sa force en direction du cou de Deraeve. Le pasteur a été durement touché et est tombé à terre”.
Source : KN.nl