Le 20 avril 2023 un incendie a endommagé la sacristie de l’église d’Ax les Thermes en Ariège. Les causes de l’incendie seraient finalement liées au compteur Linky.
“Un an plus tard, les causes de ce terrible accident viennent d’être en partie dévoilées. « Suite à l’incendie du 20 avril 2023, les rapports d’expertise ont été mis du temps à arriver, et nous avions interdiction de lancer les travaux avant », explique Dominique Fourcade, maire d’Ax-les-Thermes. « Aussi, selon les experts de l’assurance du diocèse, l’incendie aurait été déclenché par un problème électrique ‘’avant compteur’’», explique l’édile. « Le dernier rapport d’expert pointe du doigt un problème ‘’avant compteur’’ Linky, ce qui dédouane aussi bien l’équipe d’animation paroissiale, qu’un problème technique de la mairie”.
Le bilan du sinistre affiche une note salée. « Le montant s’élève à 75 000 euros hors peintures et hors dégâts sur les biens du diocèse ». Un montant auquel s’ajoute la perte d’un patrimoine. Les premiers travaux pourront démarrer le 3 avril prochain”.
En attendant la réfection notamment de la sonnerie électrique, c’est l’organiste – un jeune du village – qui sonne lui même les cloches avant la messe.