Dans la ville de Shushi, située dans le Haut-Karabagh sous contrôle de séparatistes arméniens du début des années 1990 à l’automne 2020, un cimetière arménien aurait été entièrement rasé par les autorités azéries fin 2023 et début 2024, accusent des sources arméniennes.
De leur côté les azéris accusent – non sans raison – les séparatistes arméniens d’avoir détruit de nombreux monuments azéris du Haut-Karabagh, ou les avoir minés et les avoir laissé tomber en ruine – c’est le cas de nombreuses mosquées et de l’est de l’ancienne NKR, désertée par sa population azérie et qui n’a pas été repeuplée avant 2020. Suite à la seconde guerre du Haut-Karabagh en automne 2023, l’intégralité des arméniens de l’ex-autonomie quittent le territoire pour l’Arménie, soit entre 100.000 et 120.000 personnes, dont un certain nombre partent plus loin, en Europe ou en Russie, l’Arménie offrant peu de perspectives économiques.
“Des images satellite datées du 4 avril montrent que la destruction du cimetière Ghazanchetsots à Chouchi est terminée, rapporte le Caucasus Heritage Watch.
Il s’agit de la première destruction d’un cimetière depuis que la Cour internationale de Justice a ordonné à l’Azerbaïdjan de prévenir et de punir les attaques contre le patrimoine culturel arménien. Les dégâts au cimetière ont commencé en octobre, comme l’a signalé CHW dans une alerte du 27 novembre. À ce moment-là, il n’était pas trop tard pour arrêter les destructions. Mais en décembre 2023, ce n’était presque plus le cas“.
Les mêmes sources affirment que l’église arménienne Saint Jovhannes Mkrtich aurait été détruite à Shushi entre l’automne 2023 et début 2024.