Le vitrail de la chapelle Saint-Pierre aux Liens de la Chapelle Basse Mer – qui n’est autre que l’ancienne église XVe du village, rénovée et entretenue par des jeunes gens depuis les années 1990 suite à une série de chantiers organisée chaque année par l’association Mémoire du Futur, a échappé belle. Le 26 avril dernier, des enfants ont détruit la plaque de plexiglas et le verre blindé qui le protégeaient, et commençaient à s’attaquer au vitrail même – ils en ont été empêchés par une riveraine qui passait en voiture.
Cette dernière a reconnu les enfants, qui viennent du même hameau qu’elle, mais n’y habitent que depuis quelques années avec leur famille. Elle a renvoyé les enfants chez eux – trois adolescents -, a prévenu la mairie et la police municipale, qui ont indiqué qu’ils allaient prévenir l’association propriétaire des lieux, mais n’en ont rien fait. C’est la gendarmerie qui a fait diligence le lendemain. Une plainte a été déposée pour dégradations volontaires.
Le remplacement des protections du vitrail va coûter plusieurs milliers d’euros. D’ici là, des grilles ont été installées à titre provisoire. L’association Mémoire du Futur appelle aux dons, sur son site internet et à son adresse (3 rue de Rennes, 35690 Acigné).
Quelle tristesse……des coups de pied aux f….ont manqué ?