Terre Sainte magazine publie son analyse d’un rapport en ligne sur les actes christianophobes en Israël en 2023 – il y en a eu 90, tous commis par des juifs ultra-religieux.
“D’après le rapport, le nombre d’actes hostiles envers les chrétiens relevés durant l’année 2023 s’élève à 90. Ces agressions, en hausse, ont toutes été commises par des juifs religieux. Ce chiffre renvoie aussi bien à des agressions mineures comme des graffitis anti-chrétiens ou des crachats, qu’à des actes plus graves comme du vandalisme dans les églises ou une profanation de cimetière.
Il faut néanmoins s’armer de précaution, car selon la directrice du JCJC ce chiffre « n’est que la face émergée de l’iceberg ». En effet, la recherche se fonde sur les témoignages individuels, le retour des communautés religieuses locales, le traitement médiatique de ces évènements et les informations communiquées par la police israélienne. Or, une grande partie des victimes ne porte pas plainte ce qui fausse le constat et conduit à une sous-estimation.
Par ailleurs les chercheurs ne possèdent pas de données suffisantes relatives aux années précédentes pour effectuer une comparaison chiffrée précise. Cependant le témoignage des communautés locales souligne bien une aggravation de la situation. Une chose est sure, la formation durant l’hiver 2022 d’un gouvernement comprenant des ministres d’extrême-droite a coïncidé, au début de l’année 2023 avec une forte hausse du nombre d’actes graves hostiles envers les chrétiens. A titre d’exemple, un cimetière luthérien du mont Sion a été profané le 1er janvier 2023 tandis que le 2 février un juif américain brisait une statue de Jésus dans l’église de la Flagellation sur la Via Dolorosa. « Ce phénomène est dû au sentiment d’impunité des extrémistes engendrés par la formation d’un gouvernement marquée à droite et à l’extrême-droite», suppose la directrice du JCJC“.