L’ONG Caucasus Heritage Watch Initiative accuse les autorités azéries qui ont pris le contrôle du Haut Karabagh d’avoir transformé les vestiges d’une église à Shushi en décharge – des matériaux de construction d’un chantier de construction voisin y auraient été déversés, affirme l’ONG, photos satellite à l’appui.
Dans les années 1960 les autorités soviétiques de la république d’Azerbaïdjan, dont faisait déjà partie le Haut Karabagh, ont détruit deux anciennes églises arméniennes et converties deux autres en entrepôt, dans des travaux qui visaient, selon l’ONG arménienne, à rayer de la carte le passé arménien de Shushi. Cette église a été quasi-entièrement abattue, sauf l’abside, et transformée en cinéma de plein air. En 2017, les archéologues de la république auto-proclamée du Haut-Karabagh ont dégagé les vestiges de l’église.
A l’automne 2020, à l’issue de la guerre des 44 jours, le contrôle de Shushi a été perdu par la République du Haut-Karabagh, lâchée par son allié arménien; elle a finalement déposé les armes à l’automne 2023 et annoncé son auto-dissolution, plus de 100.000 arméniens quittant l’ex-république autoproclamée pour l’Arménie voisine ou d’autres pays (Russie, UE, USA, Israël…).
Source : News.am