Selon l’Observatoire de la liberté religieuse, qui a publié son rapport annuel fin octobre 2024 pour la Toussaint, ce sont 21 cimetières espagnols qui ont subi des actes de pillage ou de vols importants – touchant plusieurs dizaines de sépultures à chaque fois, et trois autres ont subi des vandalismes sur des dizaines de tombes. Parmi eux, 19 ont été la cible en mai et juin d’une bande de voleurs de métaux qui écumait les cimetières des villages autour de Tolède, et volait à chaque fois les croix.
Des croix en métal volées dans deux autres cimetières
Le 16 janvier dernier, le cimetière d’Espinardo en Murcie avait été attaqué par des hommes cagoulés qui avaient endommagé 21 tombes pour en voler les objets en métaux. Une autre bande – distincte de celle de Tolède, a volé plus de 80 croix et Christ en bronze au cimetière d’Estremera dans la banlieue de Madrid dans la nuit du 20 au 21 juin dernier.
Deux cimetières saccagés dans le Léon à Valderas et Canales
Mi-mars dernier, plusieurs nuits de suite, des dizaines de tombes du cimetière de Valderas dans le Léon ont été saccagées, jusqu’à ce que la mairie installe la vidéosurveillance.
De même dans la nuit du 6 au 7 octobre plusieurs personnes ont cassé à coups de masse les tombes du cimetière de Canales, sans rien emporter et sans autre objectif que de faire un maximum de dégâts sur des dizaines de sépultures – niches à fleurs, plaques, objets, niches de columbarium ont ainsi été fendus ou brisés.
Un cimetière saccagé en Galice la nuit de la Saint-Jean
Dans la nuit du 23 au 24 juin – lors de la saint Jean – des jeunes gens se sont filmés en train de saccager les tombes du cimetière de Valdovino en Galice, arracher les croix et briser les objets en riant aux éclats ; les vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont permis de les identifier et ont provoqué une légitime réprobation à travers toute l’Espagne. Leurs familles se sont proposées d’indemniser les victimes et de réparer les dégâts. Près de cinquante tombes avaient été vandalisées.
Un autre cimetière saccagé en Andalousie : les vandales s’acharnent sur les croix
Le 10 septembre dernier, des dizaines de croix ont été brisées au cimetière de San Fernando à Séville – plus de 60 tombes ont été touchées. Les vandales ont tout laissé en place, sans rien emporter.