Courant juin dernier, des vols de croix en métal sur les tombes ont eu lieu dans les cimetières de sept communes de l’agglomération de Tolède, en Castille-la-Manche, en Espagne. Souvent, ce sont plusieurs dizaines, voire centaines de croix qui ont été dérobées.
“Le dernier incident s’est produit dans la ville de Torrijos, avec une population de 13 000 habitants, où les voleurs ont emporté 134 croix et crucifix. La mairie de Torrijos a dénoncé l’incident à la Garde civile et a encouragé les familles concernées à faire de même.
D’autres villes de cette province comme Lagartera, Cebolla, Lucillos, Erustes, Alberche et Gamonal ont récemment subi les mêmes actes criminels.
A Cebolla, où les voleurs ont dérobé 87 croix, la police municipale et la Guardia Civil ont visionné les images des six caméras de surveillance réparties dans cette petite localité, mais aucune arrestation n’a encore été effectuée.
A Erustes, où 31 croix ont disparu, les voleurs ont eu une longueur d’avance car la mairie prévoyait d’installer des caméras de surveillance dans le cimetière au moment du vol. Dans la plupart des cas, selon les enquêteurs, les voleurs accèdent aux cimetières par les petites routes secondaires pour ne pas être vus”.
Jusqu’à la fin du mois de juin ce sont en réalité 19 cimetières qui ont été frappés par la même bande criminelle et plus de 2000 crucifix ou croix qui ont été dérobés, tous en métal. Fin juin la police espagnole a démantelé le groupe de voleurs et receleurs, cinq auteurs présumés de vols, deux autres qui recevaient les croix et les découpaient en morceaux plus petits, dans une casse de la région de Madrid, a récupéré une tonne de ferrailles, 90 croix volées au cimetière Casar de Escalona qui n’avaient pas encore été refondues ou découpées, un crucifix, un autre en argent, et 17.400 euros en liquide.