Depuis le début de la série des cambriolages d’église au printemps 2022 dans le Lot, pas moins de 24 églises ont été cambriolées – dont au moins trois profanées, à Canlac de Causse en 2022, Labastide-Murat le 3 février dernier et Bagnac sur Célé dans la nuit du 12 au 13 octobre. Quatorze avaient été pillées de leurs objets sacrés en quelques mois en 2022, puis la série s’est poursuivie plus mollement en 2023, en janvier-février 2024 et depuis la rentrée de septembre.
Le Lot comptant 313 communes, c’est ainsi 1/12e des églises du département qui ont été cambriolées en deux ans, un nombre très conséquent qui n’a pas suscité pourtant, malgré l’ampleur des vols, des profanations et des dégâts, de communication intensive des autorités religieuses ou civiles…
Suite au cambriolage et de la profanation de l’église de Bagnac sur Célé en octobre dernier, un inventaire a été réalisé pour tenter d’évaluer le préjudice : “le mardi 29 octobre, un chargé de mission, dépêché par le Département du Lot, s’est rendu sur place afin d’établir un inventaire détaillé des biens de l’église. Après une journée d’analyse, l’expert a conclu que la plupart d’objets répertoriés au sein de ce lieu de culte « datent d’avant la Révolution ». Selon l’animatrice de l’équipe laïque du village, le travail de ce chargé de mission a aussi permis d’avoir une idée précise du préjudice subi à la suite de ces vols. Il s’élèverait à 15.000 euros. Toujours selon l’animatrice, les malfaiteurs ont dérobé des ostensoirs, des patènes, des calices et des ciboires”.