Le tchèque accusé d’avoir volé la croix pectorale du pape Benoît XVI qu’il avait offert à une paroisse en Bavière a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. La croix reste introuvable à ce jour.
“Le voleur de la croix pectorale du pape Benoît XVI, un Tchèque de 53 ans multirécidiviste, a été condamné à deux ans et demi de prison par le tribunal de district de Traunstein, en Haute-Bavière. Pour l’heure la croix disparue n’a toujours pas été retrouvée.
Il y a près d’un an, une croix pectorale du pape Benoît XVI avait disparu d’une église de Traunstein, en Haute-Bavière. Le tribunal local a confirmé le 7 mai 2024, à l’agence de presse catholique KNA, la condamnation du voleur à une peine de deux ans et demi de prison. L’homme avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour vol.
La croix, dérobée en juin 2023 dans l’église paroissiale Sankt Oswald, n’a pas été retrouvée à ce jour. Le voleur a déclaré au tribunal qu’elle se trouvait chez une de ses connaissances et qu’il voulait faire en sorte qu’elle revienne rapidement à Traunstein.
Outre la croix, l’homme avait également pris de l’argent dans un le tronc des journaux de l’église en causant au passage plus de 2’000 euros de dégâts“.