Le rapport sur les actes christianophobes contre les églises du diocèse de Gérone, en Catalogne, est paru dans la Vanguardia. Selon les données fournies par les Mossos d’Esquadra, quatre des sept incidents enregistrés entre janvier et décembre 2023 dans des centres religieux étaient des vols. Deux délits de dégradation et un délit de squat ont également été enregistrés.
“En février dernier, un vol a eu lieu à Santa Pau (Garrotxa), au cours duquel l’auteur a été arrêté. En mars, à Sant Jordi Desvalls (Gironès), une personne a été identifiée comme occupant sans droit ni titre une propriété appartenant à l’évêché de Gérone. Le même mois, un violent vol a été enregistré dans l’église de Sant Esteve à Olot (Garrotxa), où les voleurs ont pillé les troncs.
Les troncs ont également été forcés dans l’église de Santa Maria de Sant Feliu de Guíxols (Baix Empordà), en avril dernier. Quelques jours plus tard, ils sont entrés dans l’église de Sant Martí Sapresa (Selva) où ils ont volé une cloche et 14 candélabres en argent ainsi qu’un bénitier, également en argent.
En mai dernier a eu lieu l’incendie de la chapelle XVIIe de Sant Sebastià de Bescanó (Gironès) – un homme de 80 ans a été arrêté pour ce fait, il a déclaré qu’il voulait empêcher le sacrilège constitué par la transformation des lieux en mosquée. Enfin, en juillet dernier, quelqu’un a dégradé la façade de l’ancien monastère de Sant Joan les Fonts (Garrotxa).
Progressivement, le nombre de vols dans les temples de la région de Gérone a diminué. Si en 2021 il y en avait 22, en 2022, il y en avait 12 et en 2023, il n’y en avait que sept. Ce sont des chiffres inférieurs à ceux subis par le diocèse dans la première partie des années 2010“.
Source : la Vanguardia