Volée le 18 juin 2023 à l’église Saint Oswald de Traunstein en Bavière, la croix pectorale du Pape Benoît XVI n’a pas été retrouvée à ce jour. Mais le 13 février dernier le parquet a inculpé un tchèque déjà condamné à plusieurs reprises pour vol et qui nie les faits.
“Le parquet a déposé plainte contre un Tchèque de 53 ans auprès du tribunal d’instance de Traunstein. L’homme est accusé de vol dans un cas particulièrement grave et de dommages à la propriété. Depuis 1990, le prévenu a été condamné à plusieurs reprises en Allemagne, puis dans d’autres pays européens, pour divers délits d’atteinte à la propriété et a déjà purgé plusieurs peines de prison.
L’homme a été arrêté en août dernier. D’après les éléments de l’enquête, il est fortement soupçonné d’avoir volé la croix pectorale de Benoît XVI, le 19 juin 2023.
Pour ce faire, il aurait soulevé et endommagé la vitre en plexiglas qui protégeait la croix pectorale à l’aide d’un panneau indicateur en aluminium, fixé à proximité. Il lui est également reproché d’avoir fracturé et vidé le tronc des journaux situés au fond de l’église. Les dommages causés s’élèvent à plus de 2000 euros”.