La Police Nationale d’Haïti dément avoir utilisée des gaz lacrymogènes lors d’une messe à Pétion-Ville ce jeudi 15 avril pour les sept religieux catholiques (dont un prêtre breton et une religieuse angevine) enlevés dimanche 11 avril près de Port-aux-Princes.
Selon le communiqué de l’institution, « les policiers ont plutôt réagi contre des actes de vandalisme perpétrés par des activistes qui perturbaient le déroulement de la messe, provoquaient les forces de l’ordre et incendiaient un véhicule en stationnement devant la mairie de la ville »
Selon KapzyNews au contraire, les policiers ont perturbé une messe organisée par la conférence des évêques d’Haïti pour les religieux enlevés et pour libérer le pays de la situation de crise politique actuelle ; cette messe aurait été suivie d’une manifestation que les policiers auraient dispersé à la grenade lacrymogène. « Pour manifester leur mécontentement, les protestataires ont érigé par la suite des pneus enflammés sur plusieurs artères de la commune, tout en déplorant cette intervention crapuleuse des policiers qu’ils accusent d’être des alliés fidèles aux gangs armés qui terrorisent tout un peuple ».
En Haïti, quelques heures après la démission de Joseph Jouthe, quatrième premier ministre en 4 ans, Jovenel Moïse a nommé Claude Joseph, ministre des Affaires Etrangères pour assurer l’intérim. « Celui-ci arrive alors que l’insécurité en Haïti a atteint un point de non-retour », constate Le Figaro.
L’église catholique a été à l’initiative ce jeudi 15 avril d’une journée de fermeture en solidarité avec les religieux enlevés et les victimes de l’insécurité galopante. Par ailleurs à midi, les cloches et carillons de toutes les églises du pays ont sonné pendant une minute.
« Nous, la conférence des évêques, nous protestons contre ces mauvais actes dans notre pays. Nous demandons à toutes les écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, universitaires ainsi qu’à toutes nos autres institutions d’arrêter de travailler ce jeudi 15 avril. Nous demandons que dans tout le pays à midi, toutes les cloches des églises sonnent et que nous célébrons la messe dans toutes nos églises pour demander à Dieu le changement pour Haïti », ont écrit 16 évêques dans un communiqué commun.
Source : Haïti Libr, KapzyNews
Ces évêques là n’ont pas froid aux yeux et répondent aux voeux des fidèles ! En France, certains de leurs confrères pourraient en prendre de la graine !