Les déboires des administrés de Saint-Martinien (03) qui constatent depuis plusieurs semaines des vols de fleurs récurrents dans leur cimetière rappellent d’autres affaires de vols dans les cimetières ou leurs abords en Auvergne et Corrèze.
En octobre dernier, le maire de Malemort, en Corrèze près de Brive – cette commune est issue du regroupement de Malemort et de Venarsal et compte deux cimetières – a constaté une cinquantaine de vols de chrysanthèmes sur les deux dernières semaines du mois, en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Le 7 octobre aussi, deux hommes d’origine extra-européennes, Hisham Bousseta, 41 ans, et Fatak Brahni, 60 ans, ont été jugés à Montluçon pour des vols à la roulotte – des effractions dans des voitures – sur les parkings des cimetières à Montluçon et Domérat les 24 septembre et 4 octobre précédents. Fatak Brahni, sans domicile fixe, comparaissait pour d’autres vols à la roulotte en solitaire, le 19 juin et le 2 octobre 2020. Le plus jeune a été condamné à un an ferme et à la confiscation de sa voiture, le second à deux ans ferme ; ils ont aussi été condamnés à cinq ans d’interdiction de séjour dans l’Allier et à être inéligibles pendant un an.
Source : la Montagne