L’ONG Christian Solidarity Worldwide, notoirement opposée au pouvoir en place à Cuba, a recensé encore de nombreuses violations de la liberté religieuse à Cuba :
” Christian Solidarity Worldwide (CSW) met en lumière une forte pression qui pèse sur les croyants de Cuba. Le 14 mars, l’organisation de défense des droits de l’homme a publié un rapport soulignant qu’il n’y a «aucun signe d’un relâchement de la part du gouvernement cubain dans la répression». Elle note «une législation de plus en plus répressive. De plus, elle souligne qu’il y a eu au moins 622 violations de la liberté religieuse en 2023. C’est moins que l’année d’avant (657), mais beaucoup plus qu’en 2021 (272).
Parmi ces violations, des insultes contre des enfants dans les écoles au sujet de leur foi, des pressions faites par les forces de l’ordre sur les pasteurs qui refuseraient d’exclure les opposants politiques condamnés de leurs églises, des persécutions administratives, des personnes empêchées d’assister aux cultes des églises “non enregistrées”, principalement évangéliques, par de courtes périodes de garde à vue prolongée ou de détention, etc.