Les autorités chinoises ont fermé fin août dernier une église évangélique qui a refusé de rejoindre une communauté d’églises sous contrôle du parti communiste chinois.
“Le 19 août, les autorités chinoises ont officiellement « liquidé » une église de maison historique à Xi’an, dans la province du Shaanxi, dans le cadre d’une répression contre les églises qui refusent de rejoindre l’Église des Trois-Autonomies contrôlée par l’État, ont déclaré des défenseurs des droits de l’homme.
L’Église de l’Abondance, fondée il y a environ 30 ans, avait été ciblée comme une « secte » qui aurait collecté des dons illégaux, mais les autorités l’ont fermée en tant qu’« organisation sociale illégale » – c’est-à-dire une organisation qui refusait de rejoindre l’Église des Trois-Autonomies contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC), selon l’organisation de défense des droits religieux Bitter Winter basée en Italie.
Cette fermeture semble faire partie de l’appel lancé par le président chinois Xi Jinping en décembre 2021 pour agir contre les groupes religieux « non sinisés » et « illégaux », a rapporté Bitter Winter”.