Le 29 janvier dernier dans le diocèse de Kon Tum au Vietnam, un prêtre catholique en train de confesser a été tué par un homme souffrant de troubles psychiatriques, qui a blessé un autre prêtre dans la même attaque.
“Un prêtre dominicain vietnamien, le Père Joseph Tran Ngoc Thanh, a été tué alors qu’il entendait des confessions et célébrait le sacrement de la réconciliation dans le diocèse de Kon Tum. Il avait 41 ans. L’attaque a eu lieu le 29 janvier, peu avant la célébration de la messe des vêpres du samedi soir. Le père Joseph Tran Ngoc Thanh se trouvait au confessionnal lorsqu’il a été attaqué au couteau par un homme mentalement instable. Un autre religieux dominicain, qui s’est précipité sur les lieux, a été blessé par un couteau lorsqu’il a tenté d’arrêter l’agresseur.
La police locale a arrêté l’agresseur, qui était considéré comme une personne “souffrant de troubles mentaux”. La communauté locale est profondément choquée par le meurtre inattendu du prêtre, alors qu’elle se préparait aux célébrations du Nouvel An lunaire, que le Vietnam fête le 1er février. Des messages de deuil et de chagrin ont été exprimés par la province dominicaine du Vietnam et la communauté de la paroisse de Dak Mót, à 40 km au nord de Kon Tum, où le prêtre vivait et travaillait“.
Source : agence Fides