La FSSPX district belge relaye un rapport sur la persécution contre les chrétiens au Laos – les catholiques y représentent 1% de la population, les évangéliques de l’ordre de 2% selon eux.
“La persécution antichrétienne observée tout au long de l’année 2023 étonne par son ampleur : vingt-cinq églises ont été la cible d’attaques, contre « seulement » quatre l’année précédente ; soixante-cinq chrétiens ont été emprisonnés, contre 18 en 2022. Et rien ne semble indiquer une inflexion de la courbe de la violence depuis le début de l’année 2024.
De nombreux chrétiens qui ont été chassés de leurs maisons doivent désormais fuir et vivre loin de leurs villages. En mars 2023, les autorités ont arrêté la construction d’une église lorsqu’a été ébauchée une croix visible de l’extérieur. Le bâtiment a été détruit avec des pierres, tout comme les maisons des chrétiens. Les fidèles ont finalement dû fuir dans les rizières.
Le 4 février 2024, Radio Free Asia a rapporté le témoignage de chrétiens expliquant avoir été empêchés de se réunir au domicile d’un fidèle afin d’y prier le dimanche : « les autorités du village ont fait démolir notre maison vers 10h30 dimanche matin parce qu’ils ne voulaient pas que nous vénérions Dieu ; bien que nous ayons porté plainte, les autorités n’ont pas levé le petit doigt pour nous protéger ».
Un autre fidèle rapporte qu’en janvier 2024, des « membres éminents » de son village ont convoqué les six familles chrétiennes de la région et leur ont dit de cesser de pratiquer leur religion. En cas de refus, ont-ils ajouté, les chefs du village « auraient démoli » l’édifice privé dans lequel ces fidèles avaient pris l’habitude de se réunir“.