Le procès du youtubeur chrétien converti MKC en Indonésie, qui risque 10 ans de prison pour avoir fait une vidéo en août 2021 suite à laquelle il a été accusé de blasphème, suit son cours avec la plaidoirie du mis en cause, le 10 mars dernier.
“Au cours de cette séance, MKC a lu sa plaidoirie les larmes aux yeux. Il a demandé en toute simplicité à ses juges de lui appliquer une peine juste et proportionnelle aux fautes commises. MKC s’est également excusé auprès de tous les musulmans qui ont pu être blessés par ses propos. Le silence régnait dans la salle d’audience. La juge en chef semblait réellement émue.
Mais à l’extérieur, une foule hostile ne cessait de réclamer la peine maximale pour le youtubeur chrétien. Car MKC ne s’est pas pour autant reconnu coupable. En effet, MKC a par la suite, contesté les procureurs, qui l’accusaient d’avoir volontairement diffusé de fausses informations, en vue de provoquer des troubles d’ordre public. A ce titre, il est tombé sous la condamnation du code pénal indonésien numéro un de 1946. Par conséquent, il encourt 10 ans de prison ferme, au lieu de 5 ans, prévue par le code pénal indonésien numéro 156A, relatif aux faits de blasphème.
Pour MKC, ce chef d’accusation est profondément injuste. Car les procureurs semblent ignorer que ses propos et argumentations étaient basés sur les récits du coran, des hadiths et du kitab kuning (le livre jaune, manuel des madrassas en Indonésie). En effet, MKC n’a rien inventé, ni interprété : il a simplement dit ce qu’il avait lu! Les avocats et témoins de la défense l’ont bien démontré, à la séance du 4 février dernier.
En réalité MKC n’a fait que répondre aux accusations et insultes, proférées par de nombreux prédicateurs musulmans radicaux. Or, ceux-ci sévissent sur la toile indonésienne depuis de nombreuses années. Ustad Abdul Somad, le plus célèbre d’entre eux, est suivi par des millions d’internautes indonésiens. En 2019, lors d’un prêche, il avait affirmé que « Sur la croix, il y a un djinn kafir » (autrement dit, un démon). Le sort du youtubeur chrétien MKC sera fixé d’ici une semaine environ et nous pouvons craindre qu’il n’ait aucune chance d’être libéré.
Maitre Kamaruddin Simanjuntak, premier avocat de MKC en est persuadé : le procès MKC est commandité par un personnage influent en Indonésie. Si la plainte contre son client porte le numéro 500, ce n’est pas par hasard … Sans mentionner l’arrestation arbitraire et les mauvais traitements subis par MKC au début de sa détention“.