L’église catholique de Chokragaon dans l’état d’Assam en Inde, qui existait depuis une cinquantaine d’années, a été complètement détruite dans un incendie probablement criminel le 12 janvier dernier. La paroisse avait 160 fidèles principalement issus des tribus locales, et trois jours avant l’incendie, deux prêtres issus de ces tribus y avaient été ordonnés.
“Le Forum chrétien uni (UCF) a confirmé que l’église, située à Chokragaon, dans la province d’Amvagaon, avait été complètement détruite. L’église, qui accueillait environ 160 familles catholiques, principalement issues de communautés tribales indigènes, était un centre de foi depuis plus de cinq décennies. « Les hindous et les chrétiens du village ont toujours vécu en paix. Nous n’avons jamais connu de troubles ni de haine entre communautés », a déclaré un responsable de l’UCF, soulignant l’importance d’attendre l’enquête de la police avant de tirer des conclusions.
L’incendie s’est produit trois jours seulement après que la paroisse ait célébré sa première messe pour deux prêtres diocésains nouvellement ordonnés, issus de familles autochtones. Certains dirigeants chrétiens soupçonnent que ce moment n’est pas une coïncidence.
« Il pourrait s’agir d’une tentative délibérée de perturber l’harmonie communautaire, en particulier après que deux hommes autochtones ont été ordonnés prêtres », a déclaré un dirigeant de l’UCF. Les dirigeants chrétiens ont exprimé leur inquiétude face aux groupes hindous d’extrême droite qui accusent les missionnaires chrétiens d’utiliser des méthodes frauduleuses pour convertir les communautés tribales et marginalisées. Ces groupes affirment que les écoles et les hôpitaux gérés par des chrétiens servent de couverture aux conversions religieuses”.