Un jeune homme de 19 ans a exhibé ce samedi 11 janvier une réplique d’arme airsoft devant l’église saint Paul des Dominicains et s’est amusé à viser les passants avec avant d’être interpellé. Les dominicains, desservants du lieu de culte, se sont attachés à minimiser les faits, liés selon eux essentiellement à la bêtise de l’individu, qui a été placé en garde à vue, puis déféré lundi 13 pour être jugé en comparution immédiate.
“«Nous sommes tombés des nues en apprenant les faits avec le prieur, lundi. A priori, c’est un gamin qui n’a pas beaucoup de plomb dans la cervelle. Il n’est pas rentré en nous menaçant pendant un office, je ne pense pas que l’église était particulièrement visée», réagit le frère Sébastien Perdrix, recteur de cette église.
Une absence de motif politique ou de haine religieuse, confirmée par les enquêteurs. «C’est un benêt. Il était devant une église, mais il aurait pu être devant n’importe quel autre bâtiment», nous déclare ainsi une source policière proche du dossier“.