Deux églises catholiques, une de 1911 et l’autre de 1910, ont été incendiées en quelques heures dans l’Okanagan en Colombie Britannique, et complètement détruites. Les deux incendies seraient “suspects“. Les deux églises étaient situées dans des territoires autochtones.
“L’église Sacred Heart, située sur les terres de la Première Nation Penticton près de la ville du même nom, a été ravagée par des flammes tôt lundi matin, confirme la paroisse.
Quelques heures plus tard, un feu s’est déclaré dans l’église St. Gregory située à Oliver, sur les terres de la communauté autochtone Osoyoos“, indique Radio Canada.
Pour les pompiers, du “liquide accélérant” a été utilisé. Radio Canada poursuit : “Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a aperçu les flammes vers 1 h 22 dans la nuit de lundi. Lorsqu’il est arrivé sur les lieux, l’incendie ravageait déjà le bâtiment.
La GRC a ensuite été appelée à 3 h 10, à environ 40 kilomètres de là, où un feu détruisait l’église St. Gregory, située à Oliver, sur les terres de la communauté autochtone Osoyoos.
Les deux incendies sont qualifiés de suspects
par la GRC, qui se dit sensible aux récents événements
, mais ne s’avancera pas sur un motif
, explique le responsable des communications de la division de Penticton et du sud de l’Okanagan, le sergent Jason Bayda“.
Les autorités locales et les forces de l’ordre font le lien avec la découverte récente de 215 corps – majoritairement des enfants – dans le pensionnat indien de Kamloops, une des nombreuses institutions du même genre mises en place entre l’État canadien et les églises pour assimiler les autochtones de force.