Une enquête récente révèle que près de 190 actes christianophobes ont eu lieu contre l’Eglise catholique au Nicaragua, indique Aleteia qui la relaie.
“Entre avril 2018 et mai 2022, les quatre ans et un mois qui se sont écoulés depuis le début des manifestations contre le gouvernement nicaraguayen, l’Église catholique de ce pays d’Amérique centrale a subi quelque 190 actes d’hostilité à son encontre de la part du gouvernement et de ses partisans, d’après une récente enquête intitulée Nicaragua, une Église persécutée ?. Elle a été réalisée par Martha Patricia Morales, avocate, enseignante et membre de l’Observatoire pro-transparence et anti-corruption du Nicaragua. L’hostilité du régime de Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, se traduit par des vols, des menaces, des exils, des agressions mais aussi des campagnes de diffamation et des discours de haine.
Concrètement, l’enquête de Martha Patricia Morales rappelle qu’en 2018, l’Église catholique nicaraguayenne a subi 46 attaques, en 2019 (qui a été l’année la plus dangereuse, ndlr), il y a eu 48 attaques, 40 en 2020, 35 en 2021 et 21 au cours des cinq premiers mois de 2022. Les attaques contre des prêtres, des évêques, des séminaristes et des laïcs représentent un peu plus d’un tiers (37%) des hostilités détectées contre l’Église depuis avril 2018. 19% des situations enregistrées correspondent à la profanation d’églises et sanctuaires présents sur le territoire national. Les messages haineux du gouvernement comptent pour 9%, de même que les entraves aux ONG catholiques”.
L’enquête met en cause directement ” le langage agressif et menaçant du couple présidentiel contre la hiérarchie catholique est devenu de plus en plus évident et fréquent” et le met en relation avec la hausse massive des actes anticatholiques.
Source : Aleteia