Le 7 juin dernier des voleurs sont entrés par effraction dans l’église Saint Menet à Marseille, ont réussi à ouvrir un tiroir au niveau de l’autel et ont volé divers objets, dont une croix et une Bible dans une couverture d’or.
Le tabernacle n’a pas été forcé.
L’église, relativement isolée puisque coupée du village par l’autoroute, se trouve à l’extrémité est de Marseille juste avant la Penne sur Huveaune. Citée dans un cartulaire de l’abbaye de Saint Victor en 1070, dédiée à saint Benoît, il s’agit d’une chapelle du XVe, devenue succursale en 1802 – elle dépendait donc d’une autre église, reconstruite en 1852 et dont la façade a été restaurée en 1998. Le quartier est connu pour sa chocolaterie que des investisseurs russes ont tenté de sauver de 2012 à 2016, et le château de Buzine qui fut celui de Pagnol – mais qu’il n’a guère occupé.
La communauté copte orthodoxe y exerce son culte depuis quatre ans. Elle a déposé plainte et annoncé une prière de réparation qui a eu lieu le 12 juin.
“Le prêtre de l’église de Saint-Menet à Marseille (Bouches-du-Rhône) a prévenu les forces de l’ordre après avoir découvert que le lieu de culte avait été la cible de voleurs mardi 7 juin 2022. Les cambrioleurs sont repartis avec une bible, une tablette des dix commandements et une croix en argent“.
Sources : BFM TV Marseille, Aleteia