La nouvelle selon laquelle l’église Sainte-Famille de Kikwari a été incendiée par des djihadistes a été démentie par les autorités catholiques de l’archidiocèse d’Abuja, qui ont reconnu au passage plusieurs attaques antichrétiennes dans les alentours de Kikwari, dont la population est actuellement « dispersée ».
Dans la nuit du 20 au 21 février, des djihadistes ont razzié le village de Kikwari et incendié l’église Sainte-Famille ; il n’y aurait pas de victimes civiles, car les habitants du village se sont cachés pendant le rezzou. Le gros œuvre de l’église – un grand hangar – est intact, mais l’intérieur est complètement calciné et l’autel détruit.
Lors de la messe d’installation de l’évêque de Minna le 20 février dernier, le cardinal John Onaiyekan, archevêque émérite d’Abuja, a constaté la situation déplorable de l’insécurité dans le pays et que le gouvernement est dans l’erreur en dialoguant avec les terroristes : « le fait est que nous en sommes où nous ne devrions pas en arriver. Nous ne devrions pas vivre dans un pays où nous sommes toujours inquiets lorsque nous nous déplaçons d’un endroit à l’autre. Nous ne devrions pas vivre dans un pays où les enfants ne peuvent pas étudier dans les écoles et où les bandits peuvent venir et emmener les étudiants et leurs professeurs dans la brousse et s’asseoir là et se vanter de dialoguer » .
Source : Infochrétienne, CatholicDaily