Des islamistes appartenant aux ADF (forces démocratiques alliées, un nom quelque peu oxymorique puisqu’elles n’ont rien de démocratiques) ont massacré près de 40 chrétiens lors d’un raid nocturne à Ituri, au nord est de la RD Congo, dont une trentaine dans une église catholique, dans la nuit du 26 au 27 juillet :
“Les assaillants ont d’abord attaqué l’église catholique de la paroisse Bienheureuse Anuarite, de Komanda. Une trentaine de fidèles étaient réunis. Ils préparaient « une croisade eucharistique », une cérémonie religieuse qui devait avoir lieu, ce dimanche. Ils ont été massacrés, par balles ou à la machette, au sein même de l’église. « Ils ont tiré à bout portant sur les chrétiens », s’indigne Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme, une organisation de la société civile locale“.
Aux abords, d’autres civils ont été tués par balle et à coups de machette, ou enlevés, et des maisons incendiées.
Ces raids nocturnes contre des chrétiens sont assez courants au Nigéria, mais en RD Congo, surtout dans des villes, c’est une triste première. La province d’Ituri échappe en partie au contrôle de Kinshasa, notamment suite à l’offensive du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda dans le Kivu voisin. Depuis février, c’est l’armée ougandaise qui est censée y maintenir l’ordre et qui vient dernièrement de renforcer ses effectifs, poursuivant en RD Congo ses opérations de contre-insurrection à l’encontre des ADF.