Jugés à Dax, trois jeunes Landais sans emplois – deux qui volaient et un qui faisait le guet – ainsi qu’un receleur de Dax ont été condamnés à des peines de prison ferme et du sursis pour 42 vols dans des églises des Landes et des Pyrénées-Atlantiques – dont, dans une dizaine de cas, des profanations après qu’ils aient forcé les tabernacles pour voler les ciboires, entre mai et septembre dernier; quinze églises ont été cambriolées dans la seule journée du 1er septembre; les auteurs ont été arrêtés le 4 septembre et placés en détention provisoire.
Sud-Ouest a suivi le procès : “Deny D., le plus jeune des prévenus, la vingtaine à peine, raconte à la barre comment, selon lui, tout a commencé. Le Dacquois se promène avec son ami, Mickaël I., 32 ans, dans les rues de Dax. Les deux jeunes, en peine d’argent, pénètrent presque par hasard dans une église – « on pensait que ça ferait moins de mal aux gens que de voler dans des maisons », dit Deny D., et c’était « moins surveillé ». Ils songent à dérober le butin du tronc des cierges, mais ils n’y trouveront rien. Leurs regards se portent sur le tabernacle qui renferme calice et ciboire dédiés à l’eucharistie (autant de mots qu’ils ne connaissent pas).
Sans trop savoir ce qu’il renferme ni ce qu’il représente pour les chrétiens, ils décident de le forcer à l’aide d’un pied-de-biche. Le ciboire est en or. Les deux compagnons se rendent alors chez un acheteur d’or, Pierre L., bientôt 70 ans, lui aussi à la barre pour recel ce lundi. « D’où tenez-vous cet objet ? » « Nous sommes des brocanteurs », mentent les voleurs. Une carte d’identité suffira à les croire, l’affaire est réglée. Le virement arrive le soir même.
L’argent facile les encourage : les deux jeunes Landais décident de réitérer leur forfait. Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Paul, Narrosse, Yzosse… Les vols s’enchaînent, débordent dans les Pyrénées-Atlantiques. À chaque fois, même procédé (parfois accompagné de dégradations), même butin, même acheteur. Les diocèses alertent les paroisses, qui ferment leurs églises en vain. Deny D. et Mickaël I. sont bientôt rejoints par un troisième larron, Stanislas L., 27 ans, qui fera office de guetteur. Comme le dira la procureure, Marion Escudier, « d’une phase artisanale de mai à la mi-août, l’affaire devient industrielle » – parfois une dizaine d’édifices visités en une seule journée. Les trois compères se rendent munis d’une valise remplie chez Pierre L., qui ne s’en émeut guère“.
Comme le relève France Bleu, “le mode opératoire était récurrent : intrusion dans l’église, repérage du tabernacle, fracturation et retrait des objets précieux. Les pièces volées étaient ensuite revendues à une boutique de rachat d’or de Dax, dont le gérant rachetait les objets puis les faisait fondre. Cette boutique a racheté pour plus de 8 000 euros d’objets provenant de ces cambriolages. Environ trente objets saisis ont été restitués au diocèse de Bayonne ; en revanche, aucun objet volé au diocèse d’Aire‑et‑Dax n’a pu être rendu, ayant été vendu, fondu ou jeté.
Le tribunal de Dax a rendu son jugement ce lundi 27 octobre 2025. Les deux principaux voleurs ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement chacun, dont un an ferme. Le jeune qui faisait le guet a écopé de deux ans avec sursis. Le receleur, gérant de la boutique de rachat d’or à Dax, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 5 000 euros. Parmi les parties civiles, seul le diocèse de Bayonne a demandé des indemnités. Les prévenus ont été condamnés à verser 3000 euros à l’association diocésaine au titre du préjudice moral“.
Après quasiment deux mois de détention provisoire, les voleurs ont été libérés ce 27 octobre dans la soirée – le bracelet électronique est prévu pour l’exécution de la partie ferme de leur peine. Pas étonnant que les vols dans les églises se multiplient – mi-octobre, trois hommes ont été arrêtés pour des vols dans une trentaine d’églises du Nord, Aisne, Somme et Marne.