Le diocèse d’Abidjan a décidé de fermer et de reporter sur un autre site le prestigieux externat Saint-Paul du Plateau, et d’en raser les bâtiments pour construire en lieu et place des immeubles de bureau et un complexe commercial censés améliorer ses recettes. Cette décision a suscité une forte mobilisation des anciens élèves et des parents d’élèves, en vain. Comme quoi la “démocratie dans l’Eglise“, pour les tradis comme pour les africains, cela n’engage que ceux qui y croient… et ne touchent pas au grisbi.
”
«À partir de cette année, il n’y aura ni inscription et réinscription à l’Externat Saint Paul du Plateau », a informé le père Augustin Obrou, chargé de communication et des relations extérieures du diocèse d’Abidjan, lors d’un point de presse jeudi 24 juin, à la cathédrale saint Paul du plateau“, indique d’un ton sec La Croix Africa.
Cette dernière précise le contexte : “Les conférences de presse, les sit-in, encore moins la vidéo produite par les parents d’élèves de l’externat saint Paul du Plateau pour faire entendre leur cause, n’auront pas suffi à faire reculer le diocèse d’Abidjan. La décision du cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan de délocaliser cette prestigieuse école d’enseignement primaire située depuis 1956 dans la commune du plateau, le quartier d’Affaires d’Abidjan, n’est pas acceptée par les parents d’élèves. Lundi 10 mai, ils ont manifesté pour s’opposer à ce projet. « Nous, parents d’élèves de l’externat saint Paul du Plateau disons non à la fermeture et à la délocalisation de cette prestigieuse école qui a formé d’éminents cadres de ce pays », affichaient-ils sur une banderole qu’ils tenaient, ruban blanc au poignet.
Le diocèse renvoie les parents qui souhaitent que leurs enfants soient toujours scolarisés dans le quartier chez les “ chez les sœurs Notre Dame du Plateau qui disposent de nombreuses salles de classe non utilisées à hauteur de 1 000 places alors que l’effectif total de l’Externat Saint Paul est de 700 élèves”. L’externat Saint-Paul doit ouvrir sur un nouveau site à Faya Génie 2000 dont le permis de construire vient tout juste d’être obtenu; d’ici là, les élèves ont priorité d’inscription dans les établissements catholiques diocésains d’Abidjan, généralement moins cotés.
“L’objectif de cette conférence de presse était d’informer que l’archevêché d’Abidjan a plusieurs projets pour son autonomisation dont la construction d’un complexe immobilier moderne comportant des bureaux, des commerces et un hôtel“, explique encore La Croix Africa. “Ce projet dénommé « Notre père » sera bâti dans le quartier d’Affaires, sur le site abritant l’Externat saint Paul, les bureaux regroupant certaines institutions nationale et diocésaine, le centre d’hébergement et le restaurant du centre d’accueil missionnaire (CAM) et toutes les boutiques. Toutes ces infrastructures seront démolies, excepté le Sanctuaire Eucharistique Saint Paul du Plateau et de son presbytère“.